Beaucoup de Français souscrivent à une assurance vie. L’assurance vie présente plusieurs avantages : fiscalité allégée, optimisation successorale et patrimoniale, possibilité de convertir son capital en rente viagère. Mais y a-t-il un âge minimum pour souscrire à une assurance vie ?
Peut-on souscrire une assurance vie à un mineur ?
La réponse est oui : il est possible de souscrire une assurance vie à un mineur ou même à un bébé. L’assurance vie est possible à tout le monde, quel que soit l’âge. Le cadre juridique de l’assurance vie est souple. Le plus souvent, ce sont les parents ou les grands-parents qui ont l’initiative d’ouvrir une assurance vie au nom de leur enfant. Sur le long terme, l’assurance vie permet de constituer un capital. Ce sont les parents qui géreront le contrat d’assurance vie jusqu’à l’âge adulte de l’enfant.
Vous pouvez alimenter le contrat en une seule fois ou en plusieurs versements. Il n’y a pas de plafond de versements. Mais il vaut mieux que les versements soient réguliers. Plus tôt la souscription est ouverte, plus vite, l’assurance vie apportera des gains. Vous devez obtenir l’accord de l’enfant pour souscrire une assurance vie à son nom s’il est âgé de plus de 12 ans. Par ailleurs, il ne peut pas mettre par écrit la clause bénéficiaire qui indique l’héritier de l’assuré. Une fois majeur, il pourra modifier la clause.
Quelle assurance vie choisir pour un mineur ?
Sur le marché, il existe plusieurs offres de l’assurance vie. Tous les contrats proposés par les compagnies d’assurance ne sont pas pareils en termes de rendement, de frais, de modalités d’ouverture ou encore de supports disponibles.
Vous n’avez pas de secret pour trouver le meilleur contrat pour un mineur. Vous devez comparer le maximum d’offres. Pour cela, utilisez le comparateur d’assurances vie en ligne. Il n’a pas de restriction particulière parce que tous les contrats sont accessibles aux mineurs.
Assurance vie pour un mineur : quels intérêts ?
L’assurance vie présente pour un enfant mineur de nombreux avantages. L’assurance vie est souple d’utilisation. Après le premier versement, l’alimentation du contrat n’est pas imposée. Vous pouvez instaurer des versements automatiques réguliers ou ponctuels. L’argent n’est pas bloqué. Vous pouvez retirer de l’argent sur l’assurance vie à n’importe quel moment.
Les retraits ou les rachats sur l’assurance vie sont possibles à tout moment : l’argent n’est pas bloqué. L’assurance vie jouit d’un attrait fiscal particulier tant que l’assuré est en vie ou à son décès. Après 8 ans, la fiscalité de l’assurance vie est optimale donc mieux vaut ouvrir un contrat d’assurance vie le plus tôt possible.