Vous êtes travailleur indépendant et souhaitez connaître les assurances adaptées à votre situation ? Il existe les assurances obligatoires qui offrent une protection sociale et les mutuelles complémentaires qui indemnisent en cas d’accident ou de maladie.
Protection sociale : une assurance indispensable pour les travailleurs
Même en exerçant une profession libérale, la souscription à une assurance obligatoire s’avère nécessaire pour prévenir les risques professionnels.
Le travailleur indépendant qui œuvre dans le secteur de l’immobilier est souscrit impérativement à une assurance responsabilité professionnelle. Par exemple, si le propriétaire d’une villa constate des fissures pouvant causer des dégâts corporels et matériels, l’ingénieur qui a réalisé la construction doit dédommager le client.
Une assurance accident de travail est également nécessaire pour un indépendant pour le protéger contre les dangers liés à sa profession. Par exemple, une personne qui exerce un métier de boulanger peut avoir des troubles veineux en restant debout pendant une longue durée pour préparer les pattes viennoises et les pâtes à pain.
L’assurance auto RC pro est aussi recommandée pour un entrepreneur indépendant, quel que soit son secteur d’activité. Au moment de la livraison, par exemple, si le client constate que les marchandises sont défectueuses, le transporteur ou le prestataire doit l’indemniser.
Mutuelles complémentaires : une protection en sus pour les indépendants
Le travailleur indépendant est invité à adhérer d’autres assurances pour se protéger contre les aléas de la vie.
En cas de maladie, si vous êtes affilié à une assurance hospitalisation, les frais liés à vos soins seront remboursés de manière intégrale. Ainsi, si vous avez accouché ou subi une opération chirurgicale, vous n’avez rien à craindre pour votre couverture.
Si vous êtes en incapacité de travailler, l’abonnement à une assurance revenu est autant nécessaire pour continuer à subvenir à vos charges familiales. En cas de paralysie, vous pourriez obtenir une couverture mensuelle allant jusqu’à 1 600 euros.
Pour avoir l’esprit tranquille lors de votre vieillesse, pensez dès à présent à réaliser un plan d’épargne-retraite. La pension allouée à une personne âgée non-salariée est évaluée à 1 100 euros par mois. Si vous prévoyez d’autres projets pendant votre retraite, réalisez une épargne auprès de votre assurance complémentaire.
Trouver la meilleure assurance pour un travailleur indépendant
Afin de sélectionner le complémentaire qui correspond à vos besoins et à votre budget, réaliser des simulations sur les sites de comparateur. Ils vous fourniront un formulaire à remplir afin de mieux comprendre vos attentes et de vous orienter vers la compagnie d’assurance qui offre des prestations satisfaisantes.