Les trottinettes électriques sont en plein essor. En conséquence, une nouvelle réglementation a été créée dans le code de la route pour encadrer leur utilisation. Qu'en est-il de l'assurance de ces engins ? Est-il nécessaire d'assurer les trottinettes électriques ?
Quelle assurance pour les trottinettes électriques ?
Le code de la route considère les trottinettes électriques comme des véhicules terrestres à moteur et celles-ci doivent être assurées comme une voiture ou une moto. La loi prévoit une assurance responsabilité civile minimale pour couvrir les dommages que vous pouvez accidentellement causer à un tiers en conduisant une trottinette, quel que soit le type, trottinette électrique ou non, trottinette rapide. Couverture des dommages matériels. Cette assurance permet de couvrir les frais en cas de vol ou de dommages causés à la trottinette lors d'une collision avec un tiers.
L'appareil de mobilité motorisé qui nécessite une assurance !
Il existe deux types de trottinettes qui entrent dans la catégorie des appareils de transport personnel motorisés. La trottinette électrique est un type de trottinette qui nécessite une pression régulière des pieds pour avancer. Elle n'est pas équipée d'un moteur et d'une pédale d'accélérateur pour s'arrêter dès que la vitesse dépasse 25 km/h. Pour certains assureurs, ces types de trottinettes peuvent être assurés par le biais d'une police d'assurance habitation sans surprime afin d'éviter les dommages accidentels à des tiers comme les vélos ou les piétons. C'est le cas à Matt Mutt, selon la police d'assurance habitation principale de Matt Mutt Residences. L'assurance contre le vol de scooter est également incluse, mais uniquement si le véhicule se trouve dans une résidence protégée. En ce qui concerne l'assurance des trottinettes électriques, il est bon de savoir quelle est leur puissance.
Les trottinettes électriques classiques !
Si la batterie est complètement chargée, la trottinette électrique classique n'a pas besoin d'impulsions du pied pour avancer. Sa vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h. Cela nécessite un contrat d'assurance spécifique. La trottinette électrique rapide entre dans la catégorie des cyclomoteurs. Elle doit donc être assurée, enregistrée et immatriculée. La trottinette fonctionne de manière totalement autonome pendant la charge de la batterie et peut atteindre une vitesse de 45 km/h. Il faut être titulaire du permis AM et porter un casque de cyclomoteur pour conduire un scooter électrique rapide. Afin de compléter l'assurance responsabilité civile obligatoire, il est fortement recommandé d'assurer sa trottinette électrique avec une garantie supplémentaire à savoir la garantie personnelle du conducteur. Celle-ci couvre les dommages corporels que le conducteur lui-même pourrait subir en cas d'accident.