Avant d’engager un quelconque artisan, il est toujours préférable de prendre des précautions. Certes, on n’est jamais à l’abri des arnaques, de nos jours. Quel que soit le type de projet en vue, se montrer vigilant est essentiel. Plusieurs paramètres sont à vérifier, mais essentiellement la souscription de l’entreprise à l’assurance décennale.
Examiner le sérieux de l’artisan d’abord
Avant de faire confiance à un artisan, il convient de s’intéresser à son sérieux et à son professionnalisme. Ne démarrez aucun chantier et aucune opération, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un travail dans une maison, sans vérifier ses expériences.
Pour ce faire, l’idée est de faire une petite visite des chantiers sur lesquels l’artisan a déjà intervenu. Il faut aussi être certain de sa possession d’une situation financière solide et stable. De là, vous pouvez garantir que vous vous adressez à un artisan sérieux dans l’exécution de son travail.
Dans tous les cas, faites jouer la concurrence pour dénicher une entreprise qualifiée. Demandez un devis à chaque artisan sélectionné et approchez ses offres minutieusement.
Passer à la vérification de sa possession d’une assurance décennale
C’est après avoir fait une analyse du sérieux de l’artisan que vous devez vous focaliser sur sa garantie décanale. En effet, tous les constructeurs doivent être en possession d’une
assurance pro décennale qui couvre la réparation des dommages affectant l’ouvrage. Cette garantie couvre aussi l’un des éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage. Et cela, pendant une durée de 10 ans de suite après la réception des travaux. Ainsi, dès le premier contact, assurez-vous que l’artisan ait une garantie décennale. Pour cela, demandez-lui de vous montrer son attestation d’assurance. Sinon, prenez la responsabilité de contacter son assureur pour vous informer.
Comment faire une telle vérification de manière concrète alors ?
Pour vérifier l’assurance décennale d’un artisan, il faut surtout s’intéresser à son attestation. Vous devez ainsi examiner certains éléments dans ce document. Il s’agit de la date de validité de l’attestation, des activités couvertes et de la zone géographique couverte. À cela, s’ajoute la vérification des conditions d’application du contrat d’assurance décennale ainsi que des coordonnées de l’assureur. De là, vous pouvez voir que l’artisan est sérieux et qu’il ne vous présente pas une fausse attestation. Votre contact avec la compagnie d’assurance de l’artisan vous permet aussi de garantir que celui-ci n’est pas en liquidation judiciaire, par exemple.