L'assurance vie est un placement intéressant dont le capital reste généralement disponible. Elle offre un bon taux de rendement et permet de transmettre l'épargne en dehors de la succession. La fiscalité de l'assurance vie devient plus intéressante après 8 ans de détention du contrat. L'assurance vie permet de se constituer un capital facilement transmissible.
Un capital qui reste accessible !
De nombreux épargnants optent pour l'assurance vie car c'est un placement qui présente de nombreux avantages, comme une fiscalité réduite, une facilité de transmission du capital et la possibilité de transformer les fonds en rente viagère. Actuellement, l'
assurance vie en ligne MAIF vous offre trois façons de récupérer le capital investi avant le terme : en une seule fois ou en plusieurs versements. Vous pouvez par ailleurs transformer une assurance vie en rente viagère, ce qui signifie que vous percevrez un revenu jusqu'à votre décès. Pour souscrire un contrat d'assurance vie, vous devez verser un montant initial, puis des versements réguliers ou non, que vous définirez vous-même. Il est conseillé de ne pas toucher à un contrat d'assurance vie avant au moins 8 ans pour bénéficier d'une fiscalité intéressante. Néanmoins, il est possible de clôturer un contrat à tout moment ou d'effectuer des retraits si vous avez besoin de fonds.
Clôturer un contrat d'assurance vie !
Après quelques années, de préférence pas avant 8 ans, il est possible de retirer de l'argent d'un compte d'assurance vie. Il est également envisageable de clôturer complètement le contrat. Cependant, dans ce cas, le titulaire n'est pas assuré de récupérer l'intégralité du capital s'il a investi dans des UC ou des Unités de Compte. Pour cela, il suffit de contacter l'établissement financier (généralement une banque ou une compagnie d'assurance) auprès duquel le contrat d'assurance vie a été souscrit. Vous informerez votre conseiller de votre volonté de racheter intégralement le contrat d'assurance vie souscrit. Celui-ci sera alors définitivement clôturé.
Effectuer un retrait partiel !
L'épargnant a la possibilité de retirer de l'argent de son contrat d'assurance vie à tout moment. Il n'y a pas de règles en termes de limites de retrait (il est évident qu'un retrait ne peut pas dépasser la valeur du contrat). Vous pouvez en outre opter pour un retrait partiel. Les intérêts que vous percevrez pour l'année en cours seront affectés par ce retrait. Les retraits avant 8 ans ne pénalisent pas le souscripteur et il peut continuer à effectuer des versements par la suite.